Association Française de Protection et d'Assistance aux Personnes Âgées

Communiqué du 02 janvier 2010


MISE EN GARDE AUX FAMILLES SUR LE "PLACEMENT" DES PERSONNES ÂGEES EN MAISONS DE RETRAITE

AFPAP attire l’attention sur les pièges tendus sur internet par des sociétés de placement en maison de retraite qui créent une concurrence artificielle en développant et en utilisant à leur profit de nombreux sites de rabattage de la clientèle.

Ces sites internet en apparence indépendants, qui sont souvent positionnés en tête des principaux moteurs de recherche et qui ne répondent pas aux obligations légales, trompent les familles en les redirigeant à leur insu vers ces sociétés dont les services se révèlent en général désastreux (elles sont, en effet, susceptibles d'orienter les personnes âgées vers des maisons de retraite peu recommandables, avec lesquelles elles ont des liens financiers).

Attention : Ces sociétés, parfois basées à l'étranger ou dont on ignore la localisation précise (adresse fantôme, ou hébergées par des sociétés de domiciliation), collectent également des informations confidentielles sur les personnes âgées et leur famille.

Nous savons qu’il est important d’apporter une attention particulière à la qualité des services proposés aux personnes âgées et aux familles et nous nous inquiétons fortement des conséquences préjudiciables d’agissements contraires à la morale et à l’éthique.

L’AFPAP entend faire un rappel au « droit à l’information du consommateur » et au « devoir de transparence » des sociétés prestataires de service qui œuvrent auprès des personnes âgées et lance un appel à la plus grande vigilance des familles et des services sociaux.

Il nous est apparu indispensable d’apporter à votre connaissance ces éléments d’informations afin de prévenir tout abus sur les personnes vulnérables.


N°vert national 0800.020.528 - Centre d’information de l’Association Française de Protection et d’Assistance aux Personnes Âgées. Site internet : http://www.afpap.org

 

Retour sur le site de l'AFPAP en cliquant ici !