On tue les vieux - Editions Fayard

Que se passe t'il derrière les murs des hôpitaux et des maisons de retraite ?

De Christophe Fernandez - Dominique Prédali - Thierry Pons - Pr Jacques Soubeyrand

Parution le 11 octobre 2006 et classé parmi les meilleures ventes Fnac : On tue les vieux - Editions Fayard -

Il y a quelques semaines la publication d'un livre a fait grand bruit, un bruit sourd qui n'a pas eu beaucoup d'écho. Dommage! A sa publication, l'ouvrage "On tue les vieux" de C. Fernandez, T. Pons, D. Prédali et J. Soubeyrand a été considéré comme une provocation. Peut-être et après ? Ce livre expose ce qui se déroule derrière des murs d'hôpitaux et d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Avec la réserve que ce qui est écrit n'est pas généralisable à tous ces lieux et à tout moment, on ne peut être que choqué, effrayé, révolté. De très nombreux témoignages étayent la démonstration qu’être vieux, malade et/ou dépendant vous place en situation particulièrement critique où votre vie ne tient qu’à un fil ou plutôt au bon vouloir et à la compétence de ceux qui vous entourent. La qualité des soins, le traitement, la prise en charge dépend souvent intégralement de votre âge y compris dans les cas où la variable âge n'a aucune incidence. Ainsi il est commun d'invoquer l'âge pour telle ou telle difficulté en dehors de toute analyse objective. Dans certains établissements d'hébergement, les toilettes sont parfois réduites voir inexistantes car mobilisatrices de trop de temps d'un personnel déjà surchargé. Des personnes alitées continentes se voient contraintes de porter des couches uniquement parce qu'il est difficile de répondre à toutes les demandes au risque de l'incontinence. Ceci est absolument inadmisible et est qualifiable de maltraitance. Qui n'a pas subi lui-même ou été témoin de faits similaires? Cet ouvrage expose et cherche a analyser les dysfonctionnements des services hospitaliers et d'hébergements face aux vieilles personnes malades. Quelles vont en être les retombées ? Quelles décisions vont être prises pour changer cet état de faits? Quelle société voulons-nous? Où allons-nous? ( source : http://etcie.canalblog.com/ - janvier 2006 )

Pour voir le dossier de presse du livre "On tue les vieux", cliquez ici !

A propos du livre :

Deux ans d'enquête ont permis de mettre en lumière les défaillances et les dysfonctionnements du système de prise en charge des personnes âgées en France. De nombreux témoignages recueillis auprès des professionnels du secteur médico-social et auprès des personnes âgées ou de leur proches permettent de faire un état des lieux précis des situations dramatiques que vivent au quotidien de très nombreuses personnes âgées fragiles, victimes silencieuses.

Présentation du livre par l'éditeur :

Placée dans le seul contexte économique, la vieillesse n'est plus envisagée qu'en termes de contraintes, de charges et d'inutilité. La grande défausse des États permet un véritable génocide gériatrique sans culpabilité, parce que lorsqu'on est vieux on doit mourir. Un génocide silencieux perpétré grâce aux incohérences et aux maltraitances qui font tous les ans plus de morts que la canicule.

De la prise en charge défaillante des vieux aux urgences à l'hécatombe des mauvaises orientations, sans parler des euthanasies, « tellement courantes, dit un médecin, que pour s'en convaincre il suffit d'aller dans les hôpitaux », tout contribue à accélérer leur fin. Ceux qui survivent à l'hôpital se retrouvent dans des maisons de retraite inadaptées à leur prise en charge. Abandonnés sans soins dans des établissements sous-dotés en personnel, les vieux dénutris, sous-médicalisés et surmédicamentés ne font pas long feu. La justice ne condamne que rarement ces « dysfonctionnements institutionnels ». La vie d'un vieux, au pire, ça vaut deux ans avec sursis.L'État se désengage d'autant plus volontiers du problème qu'il veut privatiser le secteur.
Reste à savoir à qui profite le crime…


Christophe Fernandez, ancien gendarme, est président de l'AFPAP (Association française de protection et d'assistance aux personnes âgées). Thierry Pons en est le coordonnateur. Dominique Prédali est auteur, journaliste, traductrice et interprète de conférence en Grande-Bretagne. Le Pr Jacques Soubeyrand est chef du service de médecine interne et gériatrie à l'hôpital Sainte-Marguerite de Marseille.

Site internet : www.ontuelesvieux.com

Ci-dessous un document audio "automatique" extrait de l'émission de LCI consacrée au livre On tue les vieux ... le temps de chargement est de 2 minutes environ ...

 


RETOUR INFO - AFPAP - Cliquez ici !