Incendies en série dans les maisons de retraite depuis 1 mois

La Revue de presse des 4 incendies de novembre 2006 ...

 

Le 29 novembre 2006 - Incendie dans un foyer pour personnes âgées à Metz: un mort

Un homme est décédé mercredi matin dans l'incendie de sa chambre située dans un foyer pour personnes âgées, dans le centre de Metz (Moselle), a-t-on appris auprès des sapeurs-pompiers.

Le petit immeuble a été évacué rapidement et aucune autre victime n'est à déplorer. Le feu a été très vite circonscrit. Une enquête de police a été ouverte.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 01 novembre 2006 - Un homme de 84 ans est mort mercredi soir et une femme était dans un état critique après l'incendie survenu dans une maison de retraite à Limonest, dans le Rhône. Un bilan qui aurait pu être bien plus lourd, sans le bon fonctionnement du système de sécurité, selon les pompiers. Le feu très violent, qui a démarré dans une chambre du quatrième étage de la résidence, ne s'est propagé qu'à deux chambres voisines, les barrières pare-feu ayant permis de contenir le sinistre. 1er novembre

Mercredi peu après 18 heures, les pompiers ont été appelés pour un feu en cours dans une chambre de "La vigie des Monts d'Or", appartenant aux Mutuelles du Rhône. Les 90 résidents de la maison de retraite ont été évacués, mais deux d'entre eux ont été retrouvés en arrêt cardio-respiratoire. Une dame âgée a pu être réanimée mais un vieil homme, invalide, est décédé en début de soirée. Selon le sous-préfet de permanence sur place, la résidente "se trouve dans un état très critique" à l'hôpital Edouard-Herriot de Lyon, et le pronostic vital est réservé. Un autre résident, intoxiqué légèrement, a également été hospitalisé. Cinq pompiers ont aussi été légèrement intoxiqués au cours de leur intervention.

Parmi les quelque 90 pensionnaires passés par le "filtre" de la cellule psychologique mise en place mercredi soir, quatre d'entre eux, choqués ou ayant fait un début de malaise cardiaque, ont été conduits en ambulances vers des hôpitaux de la région. Deux membres du personnel de la maison de retraite ont également été transportés par précaution vers un hôpital lyonnais. Une moitié des résidents pourra rester sur place, une douzaine d'entre eux ont été conduits dans des cliniques mutualistes et une quinzaine d'autres ont été accueillis dans leur famille.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 17 novembre 2006 - Calvados: un mort dans l'incendie d'une maison de retraite.

Une personne a trouvé la mort et 29 autres ont été intoxiquées vendredi en fin de matinée dans l'incendie d'une maison de retraite à Dives-sur-Mer (Calvados), a-t-on appris auprès des pompiers.
En début d'après-midi, les secours étaient toujours sur place pour tenter de circonscrire l'incendie attisé par les forts vents qui soufflent sur le secteur.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 15 novembre 2006 - Un feu de téléviseur a obligé à évacuer des résidents.

Il était 20h15, ce mercredi en début de soirée, quand les sapeurs pompiers ont été appelés pour un incendie à la maison de retraite de Cluny. Il s'est avéré que c'est un téléviseur qui avait été victime d'un début d'incendie. 19 résidents situés à l'étage concernés avaient été évacués par précaution. Finalement, plus de peur que de mal. Chacun a pu regagner sa chambre rapidement.

RETOUR INFO - AFPAP - Cliquez ici !