Association Française de Protection et d'Assistance aux Personnes Âgées

Communiqué AFPAP du 1er avril 2010

Stupeur !!! Une maison notée 9/10 dans le "Guide de la Dépendance" est mise en cause !

Le 1er avril 2010, le quotidien France-Soir présentait un dossier sur les maisons de retraite et la prise en charge des personnes âgées en France. le Titre : MAISONS DE RETRAITE : IL FAUT DECLARER L'ETAT D'URGENCE.

Les journalistes de France Soir y dénoncent des listes d'attente de plusieurs mois, des structures vétustes, un personnel trop peu nombreux, des cas de maltraitance.

Stupeur !!! Dans le même dossier, France Soir fait l'éloge du "Guide de la Dépendance" alors que sur la même page, le quotidien publie un témoignage accablant évoquant de la maltraitance dans une maison de retraite citée en référence (9/10) dans le fameux guide (qui est présenté depuis quelques semaines par certains journalistes comme étant "le Guide Michelin des maisons de retraite"). Dans cet établissement noté 9/10, une famille dénonce : "Ma mère a perdu 10 kg en un mois" !!! L'établissement en question fait d'ailleurs l'objet de plusieurs plaintes de familles auprès des autorités de tutelle. D'autres établissements cités en référence dans le guide, font également l'objet de plaintes auprès des DDASS et des autorités judiciaires ! Nous reviendrons prochainement sur ce sujet.

Le vieillissement de la population est un marché porteur.Les personnes âgées sont devenues la cible des affairistes . L'ouvrage "le Guide de la Dépendance" en est la preuve !

Bien qu'il soit intitulé "Guide de la Dépendance", aucun des critères liés à la dépendance n'a été retenu comme indicateur de cette improbable évaluation compte tenu du nombre considérable d'établissements soit-disant visités par si peu d'enquéteurs (2 ou 4 enqueteurs selon les sources). A noter : En observant les dates des visites des résidences présentées sur le site internet des auteurs de l'ouvrage, on constate (par exemple) que 29 résidences auraient été visitée le même jour sur 20 communes différentes. La moyenne se situant à 20 établissements visités/jour au niveau national.

L'AFPAP s'étonne du manque de rigueur et de discernement ou de morale et d'éthique des caisses de retraite, des mutuelles et autres partenaires à vocation sociale, qui semble t'il n'ont pas différencié une démarche commerciale bien ochestrée, d'une réelle action sociale.

L'AFPAP regrette que ce guide ait trouvé un écho médiatique de haut niveau, grâce à la solidarité journalistique exacerbée qui unit ces auteurs à certains médias de premier plan.

A noter : Dans l'extrait de l'article ci-dessous (publié sur France Soir) on découvre avec stupéfaction une promo valorisante sur le "Guide de la Dépendance" alors que sur la même page un témoignage accablant dénonce des maltraitances dans une maison de retraite citée en référence avec une note de 9/10 dans le fameux "Guide de la Dépendance". Choquant !!!

En juin 2010, le magazine VSD a également mis en cause une résidence citée en référence dans le Guide de la Dépendance : Pour visualiser l'article de VSD, cliquez ici !

Vous pouvez également consulter notre communiqué sur le Guide de la dépendance sur le lien suivant : Article de mise en cause du "Guide de la Dépendance"

------------------------------------------------------------------------------

 

Retour sur le site de l'AFPAP en cliquant ici !